Direction des hampes

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Luc G

Direction des hampes

Beitrag von Luc G »

On peut sur finale configurer l'orientation des hampes (bas & haut) suivant leur appartenance à une couche, par défaut, ou suivant leur valeur de note, mais peut-on configurer cette même orientation suivant d'autres critères, je pense notamment à leur valeur rythmique ?

Ex : les blanches en bas et les noires en haut ?

Luc
Finale 2004 b français
Finale guitar 2003
Jean Michel Solesle

Re: Direction des hampes

Beitrag von Jean Michel Solesle »

Bonjour ,

Tout d'abord pour forcer les hampes des blanches vers le bas
et les hampes des noires vers le haut, cela suppose que les blanches
sont toujours plus graves que les noires, sinon dans certains cas il y
aura croisement des notes ce qui n'est pas toujours souhaitable.
Pour ma part étant guitariste j'ai pris le parti d'écrire sur toutes les
couches et quand la même note est partagée par 2 couches je masque
la tête de note sur une des couches (sans oublier de cocher dans options
du document--options d'espacement ---- unison :aucun et position manuelle --- effacer)
Finale 2004 fr PC
Luc G

Beitrag von Luc G »

Merci de ta réponse, Jean-Michel,

J'avoue que je commence à être un peu désabusé par la complexité de saisie avec les différentes couches.

En effet, à la guitare, on retrouve souvent trois notes jouées simultanément ayant des valeurs rythmiques différentes, donc, si j'ai bien compris, sur finale, on travaille donc déjà sur trois couches, ce qui peut engendrer des silences à masquer, des têtes de notes à supprimer... En bref beaucoup de réglages et de manipulations dont on se passerait bien ....D'ailleurs d'autres logiciels s'en passent ;-)

Par analogie sur les logiciels photos on peut se passer d'utiliser des calques (couches sur Finale), Hé bien apparemment Finale ne le permet pas, c'est vraiment dommage, parce que cela rend les partitions de guitare vraiment fastidieuses à rentrer. La qualité est au rendez-vous, certes, mais au niveau rendement, je mets un zéro pointé!!!

En exemple, je mets un gif de 4 mesures qui m'ont demandé deux minutes de saisie sur un autre logiciel (Harmony assistant), hé bien je suis sur finale depuis une heure et je n'ai pas fini pour le même travail.En fait j'avoue que je n'y arrive pas ;-))

Je suis débutant acharné depuis deux semaines, mais quand même

Qu'en pensez-vous ?

Et s'il y a une bonne âme pour m'envoyer les mesures ci-dessous en fichier finale, je lui en serai reconnaissant, cela m'aiderait à comprendre, du moins je l'espère ;-)

Cordialement

Luc
Dateianhänge
4 mesures faciles.....sauf sur Finale?
4 mesures faciles.....sauf sur Finale?
fleG.gif (4.12 KiB) 8141 mal betrachtet
Finale 2004 b français
Finale guitar 2003
Jean Michel Solesle

Beitrag von Jean Michel Solesle »

Bonjour Luc
Comme tu le souhaitais je viens de saisir l'exemple que tu as
envoyé. Personnellement j'ai passé environ 5 minutes pour "entrer"
ces 4 mesures.

En espérant que cela t'aideras bon courage
Dateianhänge
essai-luc.MUS
Fichier finale 2004 francais PC
(62.09 KiB) 549-mal heruntergeladen
Finale 2004 fr PC
Luc G

Beitrag von Luc G »

Merci Jean-Michel,

Non seulement ton fichier m'a aidé, mais il m'a fait comprendre pas mal de petits trucs, en analysant les saisies.

J'avoue que maintenant, après quelques semaines d'expérience, la saisie est beaucoup plus rapide... Même si je persiste à dire que pour un guitariste, ou pour tout instrument polyphonique sur une portée, il y a encore des progrès à faire.

Par contre, quand on a rentré tous les méta-outils dont on a besoin et compris les principales arcanes de Finale,

Quelle malléabilité !!!

Luc
Finale 2004 b français
Finale guitar 2003
Antworten