Changement de couche

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Galoubet

Changement de couche

Beitrag von Galoubet »

Je suis utilisateur de FINALE sur PC ; jusqu'à la version 2001 le changement de couche en boucle se faisait aisément avec les touches shift-ù ; dans les versions 2003 et 2004 cette commande ne fonctionne plus, elle est remplacée dans les outils de navigation speedy par la touche ("), mais cela ne fonctionne pas non plus ; on est obligé de passer par l'association des touches shift-alt + le chiffre correspondant, ce qui n'est pas très pratique. Quelqu'un a-t'il un tuyau la-dessus ?

Merci, Jacques
Georges Hertzog

Re: Changement de couche

Beitrag von Georges Hertzog »

Le site http://www.jwmusic.nu/finaletweak.html propose entre autre, un programme qui permet de changer l'affectation des touches du clavier. Par exemple affecter la touche " ! "au changement de couche ou la touche ù pour le changement de voix
A ce sujet, voir également la page fiches finale / clavier français sur mon site en cliquant sur le bouton www ci-dessous
Dateianhänge
Image1.gif
Image1.gif (7.86 KiB) 15884 mal betrachtet
Galoubet

Beitrag von Galoubet »

Merci pour ces renseignements, je commence à m'habituer à la nouvelle manip alt-shift suivi du chiffre du layer, finalement on s'habitue à tout.

Jacques
Georges Hertzog

Vous avez bien vite renoncé !
Pourtant ce programme "finale tweak" est vraiment épatant et gratuit en plus. D'autant plus qu'à part cette possibilité de réaffecter les touches il peut rendre bien d'autres services.
Je l'utilise depuis la version 2002 sans problème
L'autre alternative est de modifier le fichier finale.ini avec le blocknote (pour la procédure faites un tour sur mon site ; cette manip y est décrite entre autres astuces et fiches sur Finale.
Zuletzt geändert von Georges Hertzog am Mi Dez 27, 2006 7:06 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Galoubet

Beitrag von Galoubet »

J'ai vu que le programme Finale tweak est en anglais et j'ai peur de ne pas tout comprendre. J'ai bien démarré avec la version 3.7 de Finale et son gros bouquin tout en anglais il y a quelques années, mais maintenant je suis devenu fainéant de ce côté-là.
Merci quand même.
Eléonore

Beitrag von Eléonore »

Bonjour,

je suis très intéressée moi aussi par ce programme finale tweak, mais malheureusement il n'est prévu que jusqu'à la version finale 2002, or j'ai 2003. Existe-t-il une version pour finale 2003?

Par ailleurs j'ai cherché sur votre site la façon de modifier finale.ini, mais j'ai sûrement mal cherché, car je ne trouve rien...

Auriez-vous plus de précisions???merci infiniment!

Eléonore
Gast

Beitrag von Gast »

Bonjour. Pour la question initiale de J. Cobetto:
Dans speedy edit il est possible de changer de couche en appuyant shift+flèche haut/bas. Avec système Mac en tout cas.

denis
Georges Hertzog

A Eléonore
Finaletweak fonctionne même avec 2004 même si la page n'annonce de compatibilité que jusqu'à la version 2002.
Concernant la modification de Finale.ini sur mon site il faut se rendre sur la page fiches finale et cliquer sur le lien frenchkeymap 2002 et 2003. Comme l'auteur de finaletweak et vu que cela n'a pas été indispensable je n'ai pas fait de mise à jour pour 2004 surtout que je pense que finaletweak est la solution. (Dommage que je ne l'aie pas découvert plus tôt. :cry: )

A Jacques (si vous décidiez un jour d'essayer le programme.)
  • Recopiez le programme finaletweak.exe téléchargé dans le dossier de finale. Quittez le logiciel Finale s'il est ouvert Si vous êtes très méfiant, commencez par faire une copie du fichier finale.ini pour pouvoir revenir si nécessaire au fichier d'origine.
  • Lancez finaletweak.exe. Après avoir cliquer sur l'onglet speedykeys s'affichent 3 colonnes (voir recopie d'écran plus haut)
  • Recherchez la touche que vous voulez reprogrammer par exemple le "!" puis choisissez dans la liste déroulante à droite l'action désirée par exemple "navigate : next layer" . Il est également possible de définir une combinaison de touches avec majuscule alt ou contrôle.
  • Une fois les modifications effectuées cliquez sur sauvegarder la configuration. C'est tout
A Denis
La combinaison citée marche uniquement pour la version Mac. :cry: J'en profite pour préciser que le programme finaletweak est un programme pour PC
Galoubet

Beitrag von Galoubet »

Merci à Denis et à Georges ; je vais peut-être me décider à essayer ce "Finaletweak".

Jacques
Galoubet

Beitrag von Galoubet »

A Georges :
J'ai téléchargé Finaletweak et j'ai essayé de reprogrammer la fonction shift-ù comme sur la version 2001 pour changer de layer, mais cela n'a pas marché. Il est bien spécifié dans le site que les versions 2003 et 2004 ne sont pas concernées.

Jacques[/b]
Eléonore

Beitrag von Eléonore »

Bonjour,

J'ai essayé moi aussi Finale Tweak: c'est amusant!...
Pour reprogrammer le changement de couche il faut sélectionner l'action "navigate: move layer", et non "voice"-je m'y suis laissée prendre aussi...
Cordialement

Eléonore
Georges Hertzog

Dire que je me suis décarcassé pour insérer une recopie d'écran.(voir sur cette même page ma réponse du 13/2) :!:
Merci Eléonore d'avoir confirmé que ça marche. Pour Jacques, je me contenterai d'encore une fois confirmer, pour l'avoir testé, que finaletweak fonctionne avec toutes les versions de 2001 à 2004.
Finaletweak fonctionne également avec Printmusic pour peu que l'on utilise la petite astuce consistant à renommer dans un premier temps printmusic.ini en finale.ini ; et une fois les modifications faites, lui rendre le nom d'origine.
Remarque générale (Un petit sermon de temps en temps sur ce forum s'impose)
Si l'auteur de finaletweak n'a pas mis à jour son site c'est peut-être qu'il n'avait reçu comme réactions que des réactions de ce type. :cry:
A ce sujet, dans la mesure où un programme ou une page web rend service il serait de très bonne politique de prendre 1mn et d'écrire un petit mot de remerciements à l'auteur. Mon site web reçoit en moyenne une trentaine de visiteurs par jour. En échange, je reçois en moyenne 3 mails de remerciement par an. Quel magnifique encouragement. :mrgreen: Du coup je vais m"engager chez Ducros :twisted:
Galoubet

Beitrag von Galoubet »

Eléonore, je n'ai pas utilisé voice mais next layer et ça n'a pas fonctionné ; je ne vois pas où est le problème. Mais je vais réessayer.
Georges, merci pour les remontrances, je ne sais pas si c'était adressé à moi directement, mais si c'est le cas je ne pense pas les mériter. De toute façon à partir du moment où on rend service à quelqu'un dans la vie on commence déjà à se faire plaisir à soi et on n'attend pas obligatoirement les retours.

Jacques.
Galoubet

Beitrag von Galoubet »

Je viens de réessayer la programmation du changement de layer, et cette fois ça a marché ; je ne comprend pas car j'ai fait exactement les mêmes manips.
Que signifie le choix "don't care" dans les menus avec "no" et "yes" ?

Merci, Jacques.
Georges Hertzog

.. Il est également possible de définir une combinaison de touches avec majuscule alt ou contrôle...
"don’t care" veut dire ne pas tenir compte
C'est le moment d'écrire à jariw@swipnet.se l'auteur de finaletweak. ça l'incitera peut-être à sortir une mise à jour. Ce ce que j'appelle "de bonne politique"
Antworten